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Un arbre de la laïcité

11 / 06 / 2021 | webmestre

PROJET UN ARBRE DE LA LAICITE
ECOLE DANTON
CM1 : MME JOYEUX
CM2 : MME MOREIRA

ACTION MENÉE À PARTIR DE LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ
Article 15 : « Les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement »

PROJET  : créer un « arbre » de la laïcité à partir d’une véritable branche d’arbre sur laquelle des mots forts définissant la laïcité seraient suspendus à cette branche mais aussi création de slam sur le sujet. Participation à la construction du parcours citoyen de chaque élève.

NIVEAU  : 2 CLASSES DE CYCLE 3 CM1/CM2

OBJECTIF  : faire comprendre aux élèves le principe de la laïcité à travers un projet « transdisciplinaire » EMC/français/arts visuels/musique.
Reconnaitre les principes, les valeurs de la République et de l’UE :
- Laïcité
- Principes de la république
- Citoyenneté

SEQUENCE  : 6 séances

MATERIEL  : album « Max et Lili se posent des questions sur Dieu » /Charte de la laïcité originale et version expliquée aux enfants./Loi 1905/Déclaration des droits de l’homme et du citoyen/vidéo Eduscol sur la laïcité.

ALBUM  : Max et Lili
Max et Lili accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade. Koffi est convaincu qu’il peut la sauver par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique... Touchés par sa tristesse et par sa foi, Max et Lili décident de l’aider en faisant appel à tous leurs copains et à toutes les religions...
Ce livre de Max et Lili parle de Dieu, des religions, des questions que l’homme se pose... D’où vient la vie, de Dieu ou du big-bang ? Est-ce Dieu qui a créé l’homme... ou l’homme qui a inventé Dieu ? Une histoire pour réfléchir sur notre existence, respecter ceux qui croient ou pensent autrement, et apprendre le dialogue et la tolérance...

DEROULEMENT  : 6 séances d’une heure entre le 07/12/20 et le 12/03/21

S1 : Lundi 07/12/20 à Danton.
Présentation du projet aux élèves : création d’un arbre de la laïcité et de textes écrits en SLAM. 
Explication aux élèves de la journée de la laïcité.
=> DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ A L’ÉCOLE, À L’ARBRE CITOYEN.
Objectif => connaître les textes officiels de la citoyenneté française.
Rappel historique de la notion de laïcité aux 2 classes sous forme d’exposé/questions.
Présentation des grands textes fondateurs de notre constitution : extraits de la constitution de 1958/ la déclaration des droits de l’homme/la loi de 1905/la charte de la laïcité.
=> Focus loi 1905 avec interprétation et analyse d’une caricature de la 3° République (Aristide Briand).
Utilisation d’une grille d’analyse.
=> Trace écrite autour de 2 notions : séparation Eglise-Etat et liberté de conscience.

S2 : Débat à partir de l’album Max et Lili. Lecture de l’album et questions aux élèves.
Objectif => être capable de réfléchir ensemble. Donner son opinion.
1/ questions : proposition de questions
=> Est-on obligé d’avoir une religion ?
=> Peut-on croire autre chose qu’en un dieu ? Ou faut-il croire forcément en un dieu, en quelque chose ?
=> Existe-t-il différentes religions ?
=> Toutes les religions sont-elles identiques ?
=> Peut-on être ami avec quelqu’un qui n’a pas la même religion que nous ? Pourquoi ?
=> Est-ce important de mieux connaître l’autre, sa religion ?
=> Pourquoi faut-il respecter la religion de l’autre ?

2/ recueil des réponses des élèves via un enregistrement ou sur une affiche collective.
L’enregistrement permet de garder une trace orale de la parole des élèves, qui peut être ensuite consignée sur une affiche comme point de départ pour les autres séances de débat. L’enregistrement peut servir également à une diffusion à la classe de manière à faire prendre en compte aux élèves de leurs paroles, et éventuellement d’approfondir leurs dires.

S3 : Débat à partir de questions plus spécifiques sur la laïcité
Objectif => être capable de réfléchir ensemble. Donner son opinion.
Visionnage de la vidéo Eduscol sur Qu’est-ce-que la laïcité ?
https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482
1/ questions
=> Qu’est-ce-que la laïcité ?
=> En quoi les droits et les devoirs concernent-ils la question de la laïcité ? (droits de croire ou
de ne pas croire, devoir de respect et de tolérance de l’opinion des autres)
=> A quoi sert (le principe de) la laïcité ?
=> Quel est le lien entre la laïcité et les religions ?
=> Qu’est-ce que le respect ?
=> A quoi ça sert de respecter les autres ?
=> Qu’est-ce que ça veut dire « discriminer » ?

2/ Nouvelle collecte de réponses via l’enregistrement ou l’affiche + comparaison avec les réponses de la séance S2. Voir avec les enfants ce qui est identique, ce qui a pu changer dans leurs dires.
Réalisation d’une affiche récapitulative (sorte de nuage de mots sur la laïcité) reprenant l’ensemble des réponses. Elle servira de point d’appui pour la séance d’écriture en français sur une mise en mot d’un texte déclamé à la manière du SLAM.

S4 : Production écrite : les feuilles de la laïcité
Objectif => produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
A l’aide du nuage de mots, demander aux élèves d’écrire une phrase avec un mot fort symbolisant la laïcité. Ils peuvent s’aider de la Charte de la laïcité.
Consigne : « Par groupe, écrivez une phrase comportant des mots forts qui sont liés à la valeur républicaine Laïcité. »
 
Exemples d’articles forts :
Article 1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

Article 3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

Article 4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

Article 9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

S5  : Création musicale de la poésie en SLAM.
Création d’un fond sonore, d’une mise en rythme avec travail de la voix, de la diction à voix haute pour les élèves qui souhaiteront déclamer leurs créations.

S6 : Arts visuels : réalisation de l’arbre de la laïcité
Réalisation plastique de l’arbre de la laïcité.
Consigne : « sur des feuilles de couleur décorées, écrivez vos mots de la laïcité. »

 

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