Circonscription de Livry-Gargan / Les Pavillons-sous-Bois

27 / 08 / 2021 | webmestre

Tout savoir sur la rentrée 2021 / 2022 : nouveautés et textes

La circulaire de rentrée 2021

Publiée au Bulletin officiel du 24 juin 2021, détaille les priorités pour l’année scolaire 2021-2022. A consulter en ligne ou dans le BO du 24 juin.

Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement (28 juillet 2021)

Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2021-2022, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires sur le site du Ministère. Des précisions pourront aussi apportées lors de la conférence de rentrée ou dans le cadre d’interventions dans les médias du ministre.

Page à consulter sur le site du Ministère
Télécharger le protocole sanitaire (version PDF)
Télécharger l’infographie “Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement”
Rentrée scolaire 2021 – Plan de continuité pédagogique (EDUSCOL)

“La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées. Les écoles et établissements devront élaborer, en amont de la rentrée des élèves, un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves.”

Continuité pédagogique dans le premier degré

Ressources, outils, fiches et conseils à consulter surla page spécifique au 1er degré sur le site Eduscol.

• À l’école maternelle :
Fiche professeurs – élèves de l’école maternelle

• À l’école élémentaire :
o Fiche professeurs – élèves de cours préparatoire
o Fiche professeurs – élèves de cours élémentaire
o Fiche professeurs – élèves de cours moyen
o Ressources pour les élèves à besoins particuliers

Les évaluations CP et CE1 2021

La passation des évaluations de début d’année CP et CE1 se fera du du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021.

Retrouvez toutes les informations et les livrets sur le site Eduscol à l’aide des liens ci dessous :

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Le nouveau programme de maternelle

• Télécharger la version parue au BO : Le programme d’enseignement de l’école maternelle.
• Consulter le programme avec les modifications apparentes. (Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2020-2021.)

Ressources pour la maternelle

Les ressources pédagogiques pour le cycle 1 ont été complétées et mises à jour sur le site Eduscol, A découvrir ici : J’enseigne au cycle 1 !

Agenda de la circonscription – Dates à retenir

Réunion des Directeurs :
o Mercredi 1er septembre 2021, 9H30-12h, école Jules Verne Les Pavillons-sous-bois (port du masque obligatoire)
Autres réunions
o Accueil des professeurs des écoles stagiaires : lundi 30 août et mardi 31 août
o Accueil des professeurs des écoles remplaçants : mercredi 1er septembre 2021, 8h30-9Hh30 à école Jules Verne Les Pavillons-sous-bois Port du masque obligatoire).