Cycle 3 - Ressources
20 /
05 /
2016
| webmestre
Français
- Les compétences orales et la communauté d’apprentissage
- Oral versus écrit
- Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ?
- Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
- Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
- Questions actuelles pour la didactique de l’oral (15’)
- L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques
- L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français
Mathématiques
Langues vivantes
Ressources transversales
Documents ressources pour créer un environnement propice
Documents ressources pour élaborer une progression cohérente et entraîner aux différentes activités langagières
Arts plastiques
- Présentation des programmes
- Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
- La dynamique des compétences en arts plastiques
- Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2
- Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
- Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
Éducation musicale
- Présentation des programmes
- une éducation de la sensibilité par la sensibilité
- La dynamique des compétences en éducation musicale
- Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
- Place du corps en éducation musicale
- La démarche de création sonore en éducation musicale
- Différencier la temporalité en éducation musicale
Histoire des arts
Explicitation du programme d’histoire des arts au cycle 3
Outils de mise en œuvre : exemples de situations
Pour aller plus loin : bibliographie et sitographie
Dans la même rubrique
La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français.