Circonscription de Livry-Gargan / Les Pavillons-sous-Bois

48, boulevard Roger Salengro
93190 Livry-Gargan
Tél : 01 43 30 29 96
Logo du site

Cycle 3 - Ressources

20 / 05 / 2016 | webmestre

Français

Le langage oral

  1. Les compétences orales et la communauté d’apprentissage
  2. Oral versus écrit
  3. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ?
  4. Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
  5. Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
  6. Questions actuelles pour la didactique de l’oral (15’)
  7. L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques
  8. L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français

Mathématiques

  1. Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3

Langues vivantes

Ressources transversales

  1. Présentation générale des ressources
  2. Glossaire

Documents ressources pour créer un environnement propice

  1. Créer un environnement propice à l’apprentissage des langues vivantes (cycles 2, 3 et 4)

Documents ressources pour élaborer une progression cohérente et entraîner aux différentes activités langagières

  1. Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)

Arts plastiques

  1. Présentation des programmes
  2. Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
  3. La dynamique des compétences en arts plastiques
  4. Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2
  5. Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
  6. Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques

Éducation musicale

  1. Présentation des programmes
  2. une éducation de la sensibilité par la sensibilité
  3. La dynamique des compétences en éducation musicale
  4. Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
  5. Place du corps en éducation musicale
  6. La démarche de création sonore en éducation musicale
  7. Différencier la temporalité en éducation musicale

Histoire des arts

Explicitation du programme d’histoire des arts au cycle 3

  1. Nouveautés et attendus
  2. Compétences

Outils de mise en œuvre : exemples de situations

  1. Fiche pédagogique : approche descriptive d’une œuvre en classe par l’observation collective (Diane d’Anet)

Pour aller plus loin : bibliographie et sitographie

  1. Proposition de bibliographie
 

Dans la même rubrique

La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français.

Directeur de publication :
Alain Gorez
Hébergement :
ac-creteil.fr